À l’occasion d’une conférence sur le Bonheur au Travail le 25 Avril, nous avons rencontré Camille Montaz la responsable de la communication de Welcome to the Jungle. Nous avons échangé avec elle sur le management de la génération Y mais aussi sur le Bien-Être en entreprises.


 

Que pensez-vous de la génération Y? Comment vous y prenez-vous pour les attirer sur votre plateforme?

Récemment nous avons écrit un article traitant de la question ici :

 http://www.welcometothejungle.co/articles/generations-x-y-z-millenials-digital-natives-qui-etes-vous

La cible de notre média étant les 20-35 ans, il y a effectivement une partie de la Génération Y présente (mais pas que !) et pour les attirer : 

1. on est très actif sur les réseaux sociaux

2. on établit notre grille éditoriale d’articles sur des sujets qui les concernent 

3. on fait des partenariats avec les écoles (une centaine aujourd’hui) via les associations (BDE par exemple) et les services carrière. On essaie de mettre en place avec eux des choses qui touchent vraiment cette génération :

un envoi gratuit de notre magazine : qui fait office de “cadeau” sympa à distribuer et à recevoir.

un envoi de contenu personnalisé qu’ils peuvent relayer sur leurs groupes Facebook internes, leurs newsletters…

4. on participe à des événements que fréquentent les “jeunes”

Et puis, le simple fait d’être nous-mêmes issus de la Génération Y aide aussi à savoir ce qu’ils attendent !

 

Pensez-vous que les millénials (génération Y) croient encore au Bonheur au Travail ?

Oui, je suis persuadée qu’ils croient encore au bonheur au travail, plus que tout d’ailleurs ! Les générations antérieures se posaient peu la question du bonheur au travail. Le travail était pour beaucoup une nécessité, un “gagne-pain”. Peu de choses étaient mises en place pour en faire aussi un endroit propice à l’épanouissement professionnel. Mais avec le digital, la hausse du rythme de travail, des horaires, du stress… il est dans l’intérêt des entreprises de faire un effort sur ce point !

Les Millenials sont une génération qui se lasse rapidement et n’hésite pas à “faire ce qu’elle veut”. Elle a moins de barrières ! Ainsi elle n’hésitera pas à quitter un job qui ne lui convient pas pour se mettre en quête d’un autre…  Pour éviter un fort turnover (qui représente un vrai coût en interne) l’entreprise a aussi tout intérêt à fidéliser… et ainsi à faire en sorte que ses “Millenials” soient heureux et aient envie de rester !

C’est de plus une émulation : si de plus en plus d’entreprises proposent des “perks & benefits” (avantages et bonus) intéressants, ça pousse celles qui ne le font pas encore à s’y mettre.

Résultat : les Millenials vont aussi chercher des entreprises dans lesquelles ils savent qu’ils vont pouvoir s’épanouir, parce qu’ils savent qu’il vont passer beaucoup de temps au travail, alors autant s’y sentir aussi bien professionnellement que personnellement…

 

Quel souvenir gardez-vous de la Conférence sur le Bonheur au Travail de WTTJ du 25 Avril ?

Je retiendrai de la conférence sur le Bonheur au Travail un élément-clé de cette question : la reconnaissance des salariés. Au final il est très important dans toutes les entreprises que chacun aspire à recevoir des marques de reconnaissance de la part des autres membres de l’équipe. Par exemple chez WTTJ on a mis en place une monnaie virtuelle, les “rewards” qui permettent de se remercier ou de s’encourager entre nous. (ex : lorsqu’une personne a remporté un beau deal ou un beau partenariat)

 

Comment WTTJ a t-elle appliqué cette notion dans la vie de ses collaborateurs?

Pour promouvoir le Bonheur au Travail chez WTTJ, voici ce que nous faisons :

• Tout commence par le recrutement : arriver à créer une équipe soudée, avec des valeurs communes, qui arrivera à bien s’entendre, partager, collaborer ensemble

• Réussir l’intégration pour que le salarié soit heureux dès les débuts et se sente en confiance : 

• Mettre en place des rituels : on fait une soirée d’équipe / mois, organisée par une équipe de 5 personnes tirées au sort (pour mixer tout le monde !)

• On a créé le système de monnaie virtuelle “les rewards” pour se remercier entre nous chaque jour

• On fait des team buildings pour booster la motivation et nous rendre “heureux” 🙂 En décembre on est tous parti un week-end à Deauville, là mardi on va tous à Disneyland pour la journée !

• S’intéresser aux petits détails de la vie de chacun : fêter les anniversaires etc.

Merci Camille ! 


Interview réalisée par : Nawele EL GUESS